Imprimer

Début de la saison D2 ! Présentation du Coach Hervé Soleilhac

Championnat de France Division 2

Bz Logo D2

 

Ce dimanche 7 Avril sera le début de l'équipe fanion dans la championnat de France Division 2, 2ème niveau du baseball Français.

C'est une première pour le club depuis plus de 30 ans, à cette occassion nous donnons la parole aux coachs de cette équipe.

 

Nous commençons les présentations par Hervé Soleilhac qui vient de rejoindre les Cards durant l'inter saison.

Hervve

Présentation:

2019 sera ma trentième saison !!
Je débute en 1989 avec la création du club des Dolphins de Saint-Etienne en championnat départemental puis régional.
Arrivée chez les Ducks de St Just St Rambert en 1996. je fais mes premiers pas en nationale 3 en 1998 contre Fenay, la Tour de Salvagny.
Débutant comme joueur-coach en 2000 avec une finale N2 victorieuse contre les Sharks de Dieppe avec des coéquipiers inoubliables  (Florent Gerin, Remy Menjou, Bruno et Laurent Cochet, Humphrey et Adrien Busseuil, Loic Rochette...)
Montée en N1 jusqu'en 2003, second titre de champion de France en 2006 et en N1B avec une demi-finale chaotique contre les Templiers de Sénart et une finale victorieuse contre les Road Runners de Gap, une très belle victoire et de très bons souvenirs partagé sur le terrain avec Manu Aubes.
Des participations en N2 les saisons suivantes jusqu'à une demi-finale perdue contre St Priest en 2013.
Montée et maintien en N1 en 2014 aux côtés d'internationaux comme Gaspard Fessy, Samuel Meurant, Manu Aubes, Mickael Mengoli avec qui j'ai énormément appris à ce niveau. L'occasion de me consacrer pleinement au coaching en 2015 et la découverte de la culture baseball dominicaine avec Rafa, Wilkin, Mario et Alexis et une magnifique finale contre la réserve de Rouen. Montée en D2 en 2016 en co-coaching avec Stéphane Peyrin
et une magnifique finale en 5 matches où les équipes se sont rendu coup sur coup notamment avec nos pièces maitresses dominicaines Chico et Samir impériaux à la plaque comme au bâton. 2017 découverte de la D1 avec un début de saison difficile malgré le recrutement et un maintien en fin de saison.
Seconde saison D1 en 2018 et découverte de la culture baseball Vénézuéliene avec des victoires contre les vice-champions Montigny Cougars et le PUC et après avoir bousculé les Barracudas de Montpellier chez eux mais la météo décide de faire rejouer le match.
A mi-saison confronté à des difficultés financières, le bureau du club décide de retirer l'équipe du championnat... un goût d'inachevé...
Malgré le retrait de l'équipe, mon job de coach continue, je m'attèle à trouver des nouvelles équipes aux joueurs restés sur le carreau, avec des fortunes diverses en D2 Clermont-Ferrand, Toulouse, Boe, et D1 avec Montpellier, Sénart, Montigny, La Rochelle et N2 avec Meyzieu.

Projection :

Durant l'été 2018, Christophe Leveque, le président des Cards de Meyzieu me contacte pour me proposer de rejoindre l'équipe, l'occasion de venir voir le niveau de l'équipe lors d'un match de N2 en septembre et je ne prends aucune décision, le projet doit germer dans ma tête le temps de digérer l'aventure post-D1...

Ambitions :

Avec la refonte des championnats nationaux durant l'hiver et l'opportunité pour l'équipe de rejoindre la poule D  composée d'équipes du sud-est de la France, je rejoins l'équipe fin janvier comme assistant coach en accord avec Christophe. Mes contraintes professionnelles ne me permettent pas d'être présent lors des entrainements mais je peux apporter mon expérience et mon support à ce groupe de joueurs qui va découvrir la D2 et qui est déjà en ordre de travaille depuis bien longtemps. Une équipe avec du potentiel et des jeunes prometteurs que j'ai eu l'occasion de découvrir en phase de jeu contre l'équipe de Fenay. Le maintien reste l'objectif premier tout en prenant de l'expérience.
Jouer les matches un par un, à la fin de la 3ème journée nous aurons une vision plus clair du niveau de nos adversaires et de notre équipe et nous pourrons commencer à nous projeter sur la suite de la saison. 
Le projet du club est ambitieux et structuré axé sur les jeunes avec une progression croissante depuis plusieurs années, un terrain de baseball qui se structure et une municipalité qui répond présente, des bénévoles impliqués sur le terrain et en dehors. Un comité directeur qui n'hésite pas à déléguer. Un savant mélange qui devrait permettre aux Cards de continuer à construire un club ambitieux sur la région lyonnaise et rayonner au niveau national.

Une belle saison à venir.

Go Cards !!